Bénin – apaisement du climat politique: l’Eglise et le gouvernement divisés sur la démarche

Le gouvernement du président Patrice Talon n’entrevoit pas la même démarche que le clergé catholique dans la résolution de la crise socio politique et le retour de la paix au Bénin.

Malgré l’organisation du dialogue politique des 10, 11 et 12 Octobre 2019, la conférence épiscopale du bénin lors de sa première session plénière au titre de l’année 2019-2020 qui s’est tenue du 20 au 23 Octobre dernier a estimé qu’un dialogue national est toujours important pour une paix profonde au regard du contexte actuel. Une position que ne partage pas le gouvernement du président Patrice Talon.

En effet, lors de son passage dans la rubrique « Afrique matin » de ce mardi 29 Octobre 2019, le porte-parole du gouvernement, le ministre Alain Orounla a fait remarquer que le contexte de 1990 qui a conduit à la conférence des forces vives de la nation n’est pas le même que celui d’aujourd’hui. A le croire, le gouvernement ne partage pas totalement cette position de l’Eglise qui  » souhaite une répétition de ce qui s’est passé c’est-à-dire la conférence nationale de 1990″. Bien que le gouvernement ne partage pas cette vision des choses, il reste néanmoins « ouvert à un dialogue qui peut s’étendre »; a-t-il fait savoir avant de rappeler que le clergé catholique a aussi salué le dialogue politique des 10, 11 et 12 Octobre dernier et c’est ça qui est important. Mais il a insinué la nécessité de séparer les rôles dans la cité : « Rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César ».  En termes plus explicites, que l’Eglise s’occupe de ses ouailles et n’interfère pas en politique.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus