Bénin: ce que pense Joël Aïvo de la reprise des élections législatives

Depuis l’installation du parlement issu des élections controversées, les forces de l’opposition et certaines personnalités morales insistent que la huitième législature soit rasée afin que des élections inclusives soient à nouveau organisées. Joël Aïvo donne sa lecture de la question  suite à la proposition de couplage faite par les participants au dialogue politique.

Pour le constitutionnaliste, il y a des points d’ombre à élucider quant à cette proposition de couplage d’élections. Il attend, dira-t-il, sur les ondes de Rfi, que le gouvernement et le parlement apportent des éclairages sur la modalité de ces élections générales afin d’apprécier. « je voudrais avoir des précisions du parlement ou du gouvernement qu’il ne s’agit pas seulement du couplage des élections municipales et communales 2020 avec la présidentielle », insiste le professeur de droit constitutionnel.

Il continue de se poser des questions sur les élections à coupler en 2021, si c’est la date retenue. Joël Aïvo voudrais savoir si « dans ces élections générales il y a bien la convocation de nouvelles élections législatives qui donnent désormais la possibilité à notre peuple de choisir par lui-même, les représentants qui vont siéger à l’assemblée nationale ». En clair, il semble cautionner la thèse selon laquelle les élections doivent être reprises pour permettre aux citoyens en âge de voter de choisir librement leurs représentants.

Pour rappel, le dialogue politique à proposer l’organisation des élections générales. Mais certains ont proposé 2020 et d’autres 2021. Aucune date officielle n’a pu être dégagée des assises du palais des congrès.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus