Bénin – Crise au sein des FCBE: réaction de Komi Koutché

L’ex-argentier sous le régime de Boni Yayi et membre du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ne s’est pas officiellement prononcé sur la crise qui secoue ce parti d’opposition depuis quelques semaines. Ce mutisme a surpris plus d’uns car Komi Koutché fait partie des personnes directement touchées par la crise. Lors de ses échanges avec la diaspora béninoise à Chicago, il a brièvement abordé le sujet.

Le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) détient désormais son récépissé définitif d’enregistrement. Un statut juridique obtenu au prix de l’exclusion de trois membres du Bureau Politique : Komi Koutché, Valentin Djènontin et Simplice Codjo. Cette décision d’exclusion prise par certaines personnes du parti a créé la division au sein de la formation politique.

Komi Koutché dit ne pas vouloir se prononcer sur le sujet car sa position et celle de Valentin Djènontin étaient déjà connue même avant la crise. En effet, contactés par le Bureau Politique du parti pour donner leur avis sur l’exigence du Ministère de l’Intérieur qui souhaite que tous ceux qui sont en conflit avec la justice soient écartés des instances dirigeantes du parti, Komi Koutché et Valentin Djènontin ont exprimé leur opposition. « Nous avons dit que nous ne rentrons pas dans une compromission », a réitéré Komi Koutché hier.

Un récépissé quémandé?

Pour Komi Koutché, l’acte posé par Paul Hounkpè et Cie pour l’obtention du récépissé n’est pas justifiable. Il estime même qu’ils sont dans une illusion en croyant que ce récépissé pourrait permettre au parti de participer normalement aux prochaines élections. « Si c’est aller quémander un récépissé parce qu’on veut aller aux élections locales, ce n’est pas la peine », a-t-il affirmé.

En dehors des élections locales, Paul Hounkpè avait clairement exprimé son ambition de conduire le parti aux élection présidentielles de 2021. Mais là encore il s’agirait d’une illusion selon Komi Koutché. « Quelle ambition vous pouvez avoir aujourd’hui dans un système où on dit qu’il y aura un parrainage ? », s’est-il demandé en abordant l’une des recommandations issues du dialogue politique.

4 comments

comments user
magbedo

SI j’étais présent à l’un des ces réunions qu’il organise j’allais lui poser une seule question. Mr KOMI KOUTCHE , dites nous comment vous êtes devenu aussi riche et vous vous installer aux USA. Vous louez des salles et vous organisez des réunions à volonté chose que des gens installés aux USA depuis des décennies et qui ambitionnent aussi d’être politiciens n’arrivent pas à faire .
Mr KOMI KOUTCHE ceux qui vous s’asseyent et qui vous écoutent ne comprennent pas encore que vous avez voler l’argent du contribuable béninois.

    comments user
    Tonard

    Qu a-t-il voler rester là à soutenir aveuglément d autres voleurs demander des états généraux ou un dialogue national sur les inondations et le repassage des ordures dans les villes et villages du pays voilà les urgences dont ils faut s occuper vous et votre mouvance

comments user
Salomon

Un voleur de grande classe qui se pavane partout avec les milliards volés au peuple. Un voyou sans foi ni loi. Un éhonté.

comments user
Louise

Ceux des Béninois au USA , qui l’écoute sont des sans papiers qui ne pourront jamais rentrer au Bénin et qui ne savent plus ce qui ce passe