Bénin – Crise au sein des FCBE: réaction de Komi Koutché

L’ex-argentier sous le régime de Boni Yayi et membre du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ne s’est pas officiellement prononcé sur la crise qui secoue ce parti d’opposition depuis quelques semaines. Ce mutisme a surpris plus d’uns car Komi Koutché fait partie des personnes directement touchées par la crise. Lors de ses échanges avec la diaspora béninoise à Chicago, il a brièvement abordé le sujet.

Le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) détient désormais son récépissé définitif d’enregistrement. Un statut juridique obtenu au prix de l’exclusion de trois membres du Bureau Politique : Komi Koutché, Valentin Djènontin et Simplice Codjo. Cette décision d’exclusion prise par certaines personnes du parti a créé la division au sein de la formation politique.

Komi Koutché dit ne pas vouloir se prononcer sur le sujet car sa position et celle de Valentin Djènontin étaient déjà connue même avant la crise. En effet, contactés par le Bureau Politique du parti pour donner leur avis sur l’exigence du Ministère de l’Intérieur qui souhaite que tous ceux qui sont en conflit avec la justice soient écartés des instances dirigeantes du parti, Komi Koutché et Valentin Djènontin ont exprimé leur opposition. « Nous avons dit que nous ne rentrons pas dans une compromission », a réitéré Komi Koutché hier.

Un récépissé quémandé?

Pour Komi Koutché, l’acte posé par Paul Hounkpè et Cie pour l’obtention du récépissé n’est pas justifiable. Il estime même qu’ils sont dans une illusion en croyant que ce récépissé pourrait permettre au parti de participer normalement aux prochaines élections. « Si c’est aller quémander un récépissé parce qu’on veut aller aux élections locales, ce n’est pas la peine », a-t-il affirmé.

En dehors des élections locales, Paul Hounkpè avait clairement exprimé son ambition de conduire le parti aux élection présidentielles de 2021. Mais là encore il s’agirait d’une illusion selon Komi Koutché. « Quelle ambition vous pouvez avoir aujourd’hui dans un système où on dit qu’il y aura un parrainage ? », s’est-il demandé en abordant l’une des recommandations issues du dialogue politique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus