Bénin – dialogue politique: cette proposition du Prd rejetée par les autres partis

Le dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat a pris ses quartiers au palais des congrès de Cotonou hier jeudi 10 octobre. Après les cérémonies protocolaires, place fut faite aux échanges. Les partis proches du gouvernement, campés sur leurs positions, ne veulent pas accéder à certaines propositions d’autres participants.

Le parti de Me Adrien Houngbédji exige des réaménagements de la loi électorale. Au nombre de ces recommandations, la reconsidération de la circonscription électorale applicable à l’article 242 du code électoral. Pour le parti de l’arc-en-ciel, au lieu d’attribuer de siège au parti ayant obtenu 10% du suffrage exprimé au plan national, il faut plutôt considérer la circonscription électorale. Cette proposition est mue par le risque  pour certains partis de n’avoir aucun élu dans leur fief où ils seraient les mieux représentés.

Contrairement au parti du renouveau démocratique, les deux partis du chef de l’Etat, l’Union progressiste et le Bloc républicain restent intransigeants. Ils ne veulent pas qu’on remette en cause cette réforme. A ces deux formations politiques s’ajoutent Moele-Bénin et la Fcbe qui disent ne pas avoir de problème avec le taux de 10% au plan national. Seulement, au lieu de laisser le soin à la Commission électorale pour interpréter la loi, ils suggèrent qu’elle soit écrite de façon intelligible pour éviter des frustrations et autres interprétations tendancieuses.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus