Bénin – dialogue politique: la DUD de Valentin Aditi Houdé pose ses conditions

Le président de la République a convoqué neuf partis politiques ayant une existence légale à une concertation le 10 octobre prochain. Après les Forces cauris pour un Bénin émergent, un autre parti vient de conditionner sa participation.

Le parti dynamique unitaire pour le développement et la démocratie (Dud) de Valentin Aditi-Houdé ne sera pas au dialogue politique qui aura lieu du 10 au 12 octobre au palais des congrès. De sources proches de la formation politique qui se réclame du centre, il ne servirait à rien d’envoyer douze représentants à un dialogue pendant que plusieurs de leurs compatriotes sont en exil ou en prison pour des opinions politiques. Pour cette formation politique, sans avoir libéré les prisonniers politiques ou permis aux exils politiques de recouvrer leur liberté d’aller et de venir sans craindre pour leur sécurité, il ne participera pas au dialogue.

C’est dire qu’à 72 heures des assises, deux partis sur les neuf convoqués déclinent l’offre. Alain Orounla, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, répondant aux questions des journalistes dans la soirée de ce lundi 7 octobre, a balayé du revers de main cette exigence. Pour le gouvernement, il n’y a pas d’exilé politique. Ce sont des gens qui ont fui la justice.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus