Politique

Bénin – élection présidentielle: l’avis de Joël Aïvo sur la question du parrainage

Dans la rubrique « Invité Afrique » de RFI, de ce Jeudi 24 Octobre 2019, le professeur titulaire du droit public, Joël Aïvo a donné son point de vue sur la question du parrainage comme critère de candidature aux prochaines élections présidentielles. Cette question a été soulevée lors du dialogue politique du 10, 11 et 12 Octobre.

La question de parrainage dans le cadre des élections présidentielles est à prendre avec pincettes, selon le professeur Joël Aïvo. Cette prudence que la question suscite provient du fait que la forme de parrainage en débat porte sur le parrainage des élus communaux. L’inquiétude de cette forme de parrainage, justifie-t-il, est d’abord liée au parlement dans sa configuration actuelle. Selon lui, quand on prend ce parlement par exemple dont on sait que les 83 députés sont acquis au président de la république, on peut présager « qu’aucun candidat n’étant pas de la majorité présidentielle ne bénéficiera de parrainage d’aucun député de ce parlement« , indique-t-il.

--- Publicité---

Dans un parallélisme de forme, le président de l’association béninoise de droit constitutionnel (ABDC) en déduit qu’il en serait exactement pareil  avec les élus communaux.  Il observe que depuis l’avènement du pouvoir actuel, ils  ont été tous obligés de faire allégeance à l’exécutif pour bénéficier en retour du soutien du gouvernement sur les projets de développement de leur localité. Il invite donc à la vigilance afin que le système de parrainage ne soit pas un autre instrument d’exclusion.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité