Bénin – Élections générales anticipées, Daniel Edah propose la démission en bloc du Parlement

Le président du parti Grâce pour la Prospérité Solidaire (GPS) a opiné sur la synthèse du rapport du dialogue politique tenu du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2019. Sur la mise en oeuvre de certaines recommandations notamment celle liée à l’organisation des élections générales anticipées Daniel Edah fait une suggestion.

Contrairement à la position soutenue par certains membres de la mouvance après le dialogue, Daniel Edah pense qu’il n’est pas nécessaire de réviser la Constitution pour la tenue des élections générales anticipées en 2020 où 2021. En effet, pour certains soutiens du Chef de l’État, le Parlement actuel n’étant pas encore au terme de son mandat il faudrait nécessairement toucher la Constitution afin d’écourter ledit mandat.

Mais selon Daniel Edah, cette option n’est pas la seule et n’est d’ailleurs pas la bonne en cette période de crise que traverse le Bénin. « Au cas où le Président de la République viendrait à opter pour les élections générales recommandées, au lieu de passer par la révision de la Constitution, nous proposons qu’il encourage la démission en bloc du parlement pour permettre au juge du contentieux électoral d’ordonner l’organisation d’élections législatives anticipées », a-t-il proposé. Par ailleurs, Daniel Edah invite l’opposition à reconsidérer sa position sur la reprise des élections législatives car le Bénin ne dispose pas d’une base constitutionnelle dans ce sens.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus