Bénin: HECM a 20ans et démarre la fête par un colloque scientifique sur la digitalisation

Dans le cadre de la célébration de ses 20 ans d’existence, la Haute école de commerce et de management (Hecm) a lancé ce jeudi 24 octobre 2019, un colloque scientifique sur le thème « les entreprises africaines à l’heure de la digitalisation ».

Les activités du 21ème siècle tout domaine confondu sont teintées du numérique et de la  digitalisation. C’est pourquoi, prenant la parole au nom du promoteur la Haute école de commerce et de management (Hecm) du Bénin, l’honorable Aké Natondé, le directeur pédagogique de HECM, le professeur Albert Chincoun a brièvement exposé les objectifs du colloque aux responsables d’entreprises africaines résolument engagés dans la transformation digitale qui sont réunis  autour du concept de la digitalisation initié par Hecm au Bénin.

Pour lui, aujourd’hui, la digitalisation est un élément clé, un élément fondamental du commerce électronique, autrement dit, le numérique et la digitalisation constituent de nos jours, le fer de lance de tout développement économique.  « La Haute école de commerce et de management (Hecm) l’a aussi compris et c’est dans cette optique qu’elle vient d’initier le présent colloque » a t-il expliqué avant promettre que les résultats qui sortiront des travaux dudit colloque trouveront un écho favorable non seulement auprès de la jeunesse béninoise et africaine, mais aussi auprès des structures présentes.

Une révolution technologique…

Le président du Conseil Scientifique de la Haute école de commerce et de management (Hecm), le Professeur Félix Iroko a fait la genèse de la digitalisation. « Quand on veut parler du numérique et de la digitalisation, il est toujours bon de prendre des repères, quand est que cela a commencé, et comment cela a commencé » va t-il introduire. « En 1971, deux événements distincts se produisirent et porteront, ensemble, la « révolution numérique » à savoir : l’invention du microprocesseur et la mise en réseau d’une vingtaine d’ordinateurs éloignés géographiquement. Ce n’est que relativement bien plus tard, c’est à dire dans le premier quart du 21è siècle que la plupart des pays Africains se mettront à l’air de cette révolution technologique ; c’est ainsi que le Togo s’est mis dans la course à l’instar de quelques rares pays africains en créant un Ministère de l’économique du Numérique dans la première décennie du 21è siècle » a t-il rappelé.

A l’en croire, au Bénin, le gouvernement actuel a voulu combler le retard accusé par le pays en créant un nouveau Ministère exclusivement réservé à la numérisation et à la digitalisation et aucun progrès économique de façon générale dans l’administration ne saurait triompher en dehors de cette révolution technologique qui s’expriment à travers deux données fondamentales que sont l’outil et la stratégie. Il ressort de son intervention que le plus gros bénéfice à tirer de cette profonde mutation est le gain de temps à travers la rapidité que ça permet d’acquérir ; « or le gain de temps, c’est le gain de l’argent ».

Une réponse au programme d’action du gouvernement

Ce projet représente pour Ahmed Sacca Y. Yarou, Directeur de cabinet du ministre de l’économie numérique et de la digitalisation, une occasion pour les institutions, les entreprises et start up, les instituts, école et universités d’échanger et de débattre d’un sujet d’actualité. Cette initiative de rencontre permettra à coup sûr aux différents participants de s’approprier le concept de la digitalisation à travers les différentes communications et panels et de bénéficier d’un partage d’expérience. « Ce colloque en en cohérence avec les réformes contenues dans le programme d’action du gouvernement du président Patrice Talon qui ambitionne de faire du Bénin à moyen terme, une plateforme de service numérique pour toute l’Afrique de l’Ouest », fait-il remarquer.

Il est à noter que ce colloque dont l’objectif est de contribuer à une meilleure appropriation du concept de la digitalisation sera meublé par trois communications qui tiendront du 24 et 25 octobre 2019 à Cotonou. Les festivités du 20ème anniversaire de HECM seront clôturées par la traditionnelle soirée de l’excellence qui aura lieu le samedi 26 octobre 2019 à Dream Beach Cotonou à partir de 15 heures.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus