Bénin: la création d’un poste de Vice-Président proposée par les experts choque la toile

Le président de la République a reçu le rapport du Comité d’experts mis en place pour la formulation techniques des recommandations du dialogue politique. L’une des recommandations sur laquelle le Comité a beaucoup insisté est l’organisation des élections générales. A cet effet, le Comité a analysé la faisabilité de la chose avec à l’appui des propositions. Sur la question les internautes béninois ont aussi apporté leurs avis.

L’organisation des élections générales proposée lors du dialogue politique ne peut pas se faire sans certains préalables. Selon le rapport du Comité d’experts, deux conditions préalables s’imposent à l’organisation des élections générales. « La première pour son applicabilité immédiate et la seconde pour garantir sa pérennité ».

Selon les experts, en vue d’assurer la pérennité du cycle électoral, « il faut absolument éviter le risque d’organisation d’une élection présidentielle anticipée en cas de vacances du pouvoir exécutif ». C’est pourquoi ils proposent l’organisation de la gestion de la vacance du pouvoir autrement que telle que prescrite à l’article 50 de la constitution.

Les trois possibilités envisageables

La nouvelle organisation de la vacance du pouvoir exécutif proposée par les experts s’articule autour de trois possibilités. Il s’agit de :

  • soit le Président de la Cour constitutionnelle exerce le pouvoir vacant pour le reste de la durée du mandat;
  • soit le reste de la durée du mandat est assuré par le Président de l’Assemblée;
  • soit enfin on procède à la création d’un poste de Vice-Président de la République dont les attributions seront limitées. Le Vice-Président qui ne doit pas être membre du gouvernement achève le mandat présidentiel en cas de vacance du pouvoir.

Le Comité d’experts ne s’est pas juste arrêté aux propositions. Il a aussi analysé les forces et faiblesses des différentes options proposées. Dans cette analyse, il a été constaté que l’option de la création d’un poste de Vice-Président de la République, déjà expérimentée dans la sous-région, apparaît comme une innovation dans le dispositif institutionnel du Bénin.

Vives réactions sur la toile

La création d’un poste de Vice-Président pour gérer la vacance du pouvoir exécutif suggéré par le Comité des experts n’est pas passée inaperçue dans l’opinion. Sur la toile, le sujet fait grand bruit et suscite des réactions. Si pour d’autres, la proposition du Comité est pertinente et applicable, certains pensent plutôt le contraire et estiment que les experts sont allés un peu trop loin car cette proposition pourrait avoir des effets sur le régime présidentiel pour lequel a opté le Bénin.

Il faut rappeler qu’il y a quelques semaines, la rumeur sur l’introduction d’un poste de Vice-Président dans la constitution avait fait le tour des réseaux sociaux. C’était dans la période ou la longue absence du Chef de l’Etat commençait à inquiéter.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus