Bénin: la position du Prd sur le dialogue politique

Le parti du renouveau démocratique sera au rendez-vous du jeudi 10 octobre prochain. Il ne pose aucun préalable contrairement aux deux autres partis qui ne participeront au dialogue que lorsque le gouvernement prendra en compte leurs exigences.

Le parti de Me Adrien Houngbédji sera bel et bien au palais des congrès le 10 octobre prochain. C’est ce qu’a déclaré Parfait Ahoyo, membre du bureau politique à nos confrères de Fraternité. Cela ne devait surprendre personne parce que le président du parti, dans son discours d’ouverture de l’Université de vacances le 28 septembre dernier, a appelé de tous ses vœux ce dialogue politique.

Mais à côté de leur participation, le parti arc-en-ciel attend du conclave qui aura finalement lieu entre les partis soutenant les actions du chef de l’Etat, plusieurs résolutions. « Nous attendons de ce dialogue une tribune d’écoute des uns et des autres, une tribune où chaque Béninois se sent appartenir à la nation », a déclaré Parfait Ahoyo. Il ne s’est pas contenté de cela. Il va plus loin en demandant que « la nation se réconcilie avec elle-même, que la classe politique parle le même langage et que l’unité nationale soit sauvegardée » à l’issue du dialogue.

Déjà que les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et la Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) déclinent l’offre, il y a lieu de se demander si les attentes du Prd ne sont pas compromises avant même le démarrage des travaux. Aux dernières nouvelles, les membres du bureau politique du Prd seraient en conclave ce mardi 8 octobre pour définir les orientations stratégiques avant le début des travaux.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus