Bénin: les appréhensions de Claude Djankaki sur les travaux des experts

A l’instar de plusieurs autres personnes qui ont donné leur appréciation sur le contenu du travail des experts, Claude Djankaki sort de ses réserves. Il pense que le comité d’experts a glissé sur certains pans de l’histoire politique du pays.

Il a d’abord fait comprendre que le Bénin avait, par le passé, expérimenté tous les régimes. Et, c’est l’inefficacité des troïka qui aura inspiré les pères de la conférence des forces vives de la nation à opter pour un régime présidentiel. Faire un pas en arrière pour expérimenter le régime semi-présidentiel (à peine voilé), reste une méconnaissance de l’histoire politique. C’est d’ailleurs ce qui l’amène à dire que « ce travail s’apparente aux projets de lois portés par des députés sous forme de propositions pour échapper à la rigueur de procédure d’un projet du gouvernement. Comme la 8e législature est contestée, l’on simule un travail d’experts indépendants pour faire passer la pilule ». 

La mesure de prudence que n’ont pas prise les experts a beaucoup pesé dans la balance, selon Claude Djankaki. Il rappelle que la commission qui a coûté un demi-milliard aux contribuables béninois devrait porter la responsabilité d’une révision aux antipodes des réalités si certains dont Joël Aïvo n’avaient pas fait preuve de vigilance. Et, qu’il n’est pas exclu que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Paraphrasant Voltaire, il a fait savoir que « on doit des égards aux vivants (dans notre cas les pères fondateurs de la constitution, le Professeur Maurice Ahanhanzo Glèlè et consorts). On ne doit aux morts que la vérité d’où la portion les mânes de nos ancêtres introduite dans la constitution pour montrer que ceux qui avancent sur les ponts du présent ont une dette de vérité envers le passé.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus