Bénin: les clarifications de Dorothée Sossa sur la révision constitutionnelle proposée
Le Modérateur-Facilitateur du dialogue politique a aussi dirigé le Comité d’experts mis en place dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations. Ce mardi 29 octobre sur l’Ortb, Dorothé Sossa est revenu sur les grandes lignes du rapport du Comité d’experts. Il a notamment abordé la révision de la constitution qui déchaîne les passions depuis quelques jours.
Certaines options proposées par le Comité d’experts suscitent la polémique au sein de l’opinion. Il s’agit de la révision constitutionnelle qui conditionnerait selon le Comité d’expert la mise en oeuvre effective de certaines recommandations telles que la discrimination positive en faveur des femmes et l’organisation générale des élections.
Sur cette question de révision de la constitution, le Comité d’experts a porté des gangs en mettant des gardes-fou pour rassurer les uns et les autres. Ce mardi sur l’Ortb, Dorothée Sossa est revenu sur les mesures recommandées dans ce sens par le Comité. A l’en croire, il ne s’agira nullement d’une nouvelle constitution; mais plutôt d’une légère modification.
Des recommandations spéciales
Le Comité a pu constater que le peuple béninois est très attaché aux dispositions fondamentales de la constitution. Il fallait donc trouver des mesures pour les rassurer sur ce plan. Face donc à l’éventualité de cette révision, le Comité d’expert propose les mesures spéciales suivantes :
- introduire dans l’article 42 de la Constitution, la disposition ci-après : « En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels de sa vie »;
- introduire dans les dispositions finales de la Constitution, ce qui suit : « La présente modification constitutionnelle ne donne pas lieu à une nouvelle Constitutionnelle ni à une nouvelle République ».
Les commentaires sont fermés.