Bénin: les exigences des Fcbe avant tout dialogue
Le parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), dans une lettre ouverte à Patrice Talon ce vendredi 4 octobre 2019, a listé les préalables à un quelconque dialogue. Si le chef de l’Etat satisfait à ses revendications avant le 10 octobre, le seul parti de l’opposition convoqué sera au rendez-vous.
La lettre adressée à Patrice Talon ce vendredi dont l’objet est « A/S votre lettre N° 628-19/PR/DC/DAC/SP en date du 03 octobre 2019 » indique clairement l’intention du parti de Boni Yayi au sujet du dialogue annoncé par les services de communication du palais de la présidence. Paul Hounkpè, secrétaire exécutif national a fait savoir au chef de l’Etat l’incapacité de son parti à participer au dialogue national tant que certains préalables ne sont discutés et levés. Il s’agit entre autre du contenu du dialogue, les termes de référence, la convocation des autres partis de l’opposition qui implique leur reconnaissance juridique et la présence des acteurs de la société civile.
Outre ces revendications, la lettre fait mention d’une kyrielle d’exigences à lever à tout prix avant la tenue du dialogue. Il s’agit:
- de la libération des prisonniers politiques et l’arrêt des poursuites à caractères politiques ;
- de l’abandon des poursuites à l’égard du président d’honneur de notre Parti, son Excellence le Président Boni YAYI.
- du retour des exilés politiques sous mandats d’arrêts ou non ;
- du point des décès et dégâts matériels occasionnés par les violences post-électorales ;
- de la restitution aux parents des victimes des corps qui seraient encore sous-sellé judiciaire ;
- de la reprise des élections législatives ;
C’est à ces conditions que le parti de Boni Yayi pourra prendre part au dialogue qu’il appelle d’ailleurs de tous ses vœux. Reste à savoir si Patrice Talon va répondre favorablement à ses revendications avant le 10 octobre ou s’il va tenir le dialogue rien qu’avec les partis de la mouvance présidentielle.
Les commentaires sont fermés.