Bénin – Loi d’amnistie: Amnesty international Bénin totalement contre

L’Amnesty international Bénin s’invite dans le débat et se montre hostile à la loi d’amnistie introduite à l’assemblée nationale en faveur des personnes arrêtées ou sous le coup de poursuite judiciaire dans le cadre des dernières violences post-électorales.

Faut-il prendre une loi pour absoudre des personnes coupables de violation des droits humains? Cette démarche préconisée par le dernier dialogue politique n’est pas du goût de l’Amnesty International Bénin. Pour cette organisation internationale, même si loi d’Amnesty il doit y avoir, elle ne peut pas être générale. Aussi préconise-t-elle la prise en compte de clause d’exclusion des personnes coupables de violation de droits humains afin que justice soit rendue aux victimes.

Pour les responsables de cette organisation, toute loi d’amnistie qui inclurait ces auteurs de violations des droits humains « assoirait l’impunité des responsables de l’application de la loi qui se seraient rendus coupables de violations des droits humains «  ont -ils signifié. Plus qu’une impunité, poursuivent-ils, cette loi empêcherait de connaître la vérité sur les violence post-électorales . En opposition à cette loi d’amnistie, l’Amnesty International Bénin milite pour la justice aux victimes. A les croire, 4 personnes seraient tombées sous les armes des militaires dont une mère de 7 enfants et un jeune homme de 19 ans.

Loin d’une loi d’amnistie, l’organisation internationale de protection des droits de l’homme préconise l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur les violences enregistrées lors des dernières élections législatives.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus