Bénin – Loi d’amnistie: les précisions de Wilfried Léandre Houngbédji

L’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale a reçu ce dimanche 20 octobre 2019, Wilfried Léandre Houngbédji, Directeur de la communication à la présidence de la République du Bénin. Au cours de cette émission axée sur les recommandations du dialogue politique, le patron de la communication de la Présidence a apporté des précisions sur la loi d’amnistie en vue.

Pour la décrispation de la crise politique, certains délégués du dialogue politique tenu du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2019 ont souhaité que des mesures soient prises pour la libération des personnes arrêtées et l’abandon des poursuites dans le cadre des violences électorales. Après la rencontre entre le Chef de l’Etat et la Conférence des présidents du Parlement, le vote d’une loi d’amnistie a été proposée.

Selon Wilfried Léandre Houngbédji, le vote de cette loi a des implications qui devraient permettre de détendre l’atmosphère politique. Dans le fond, il explique qu’une fois que cette loi sera applicable, « les faits commis par les bénéficiaires perdent leur qualité d’infraction, les faits disparaissent. Les poursuites et arrestations seront abandonnées », a-t-il expliqué.

Pourquoi pas une grâce présidentielle?

Suite à l’annonce de la loi d’amnistie, certains ont estimé dans l’opinion que le Chef de l’Etat aurait pu prendre un décret pour gracier les personnes impliquées dans les poursuites judiciaires engagées au lendemain des violences électorales. Sur la question, le Directeur de la communication à la présidence de la République du Bénin met fin à la confusion.

Selon Wilfried Léandre Houngbédji, si la grâce présidentielle devrait résoudre le problème dans son entièreté, le président aurait déjà pris un décret dans ce sens au conseil des ministres passé. Mais en réalité, à l’en croire, la grâce présidentielle si elle avait été prise, concernerait uniquement les personnes déjà condamnées pour des faits commis lors des violences électorales. Mais à l’opposé, la loi d’amnistie permettrait de prendre en compte toutes les personnes arrêtées, condamnées, poursuivies et recherchées.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus