Bénin – parlement: la deuxième session ordinaire ouverte

La deuxième session ordinaire de l’année 2019 est en cours au palais des Gouverneurs ce mercredi 23 octobre. Après le contrôle de présences, 70 députés sur 83 sont à l’hémicycle. Le quorum étant atteint, la cérémonie d’ouverture est engagée.

La deuxième session est essentiellement consacrée à l’étude du budget de l’Etat exercice de l’année suivante. La particularité de celle-ci est qu’elle va connaître, outre l’étude du budget, l’adoption de cinq lois pour permettre la décrispation de la tension socio-politique au Bénin. Certaines sources proches du parlement renseignent que l’étude de la loi d’amnistie sera prioritaire et elle pourrait intervenir cette semaine.

Une soixantaine de dossiers sont à étudier. Il s’agit du rapport du président de l’Assemblée nationale, les propositions de loi portant amnistie, charte des partis politiques, code électoral, statut de l’opposition, financement des partis politiques. Outre ces propositions de loi, il y a des projets de lois portant ratification de l’accord entre le Niger et le Bénin sur le transport des hydrocarbures via pipeline, la loi modificative et complétive du statut de la magistrature et bien d’autres.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus