Bénin: Patrice Talon candidat en 2021? Voici la réponse du Ministre Orounla
Le ministre de la Communication et de la Poste, Alain Orounla a été reçu sur RFI ce mardi 29 octobre 2019. Dans son intervention il a abordé les grandes lignes retenues lors du dialogue politique suivi des travaux du Comité d’experts. Le ministre s’est aussi prononcé sur la question de la candidature ou non du président Patrice Talon en 2021.
Le président Patrice Talon avait promis à plusieurs reprises de faire un seul mandat à la tête du Bénin. Il était d’ailleurs reconnu dans cette vision par la fameuse citation « Surgir, agir, et disparaître ». Mais après l’échec de la révision constitutionnelle, le chantre du « Nouveau Départ » a semé le doute. Il dit ne pas avoir de l’aversion pour un deuxième mandat et qu’en son temps « il avisera ».
Ce mardi sur RFI, le ministre Alain Orounla ne s’est pas éloigné de cette nouvelle manière de voir les choses du Chef de l’Etat par rapport aux présidentielles de 2021. « Il est en droit d’être candidat », a déclaré le ministre. Mais ce qui est certain, il devra se conformer aux dispositions constitutionnelles et céder le pouvoir en 2026. « La question ne se posera pas en 2026 puisque le président de la République aura dans le meilleur des cas son 2ème et dernier mandat… », a-t-il affirmé.
Les commentaires sont fermés.