Bénin: un don de 52 Milliards de FCFA octroyé par l’Allemagne

La république fédérale d’Allemagne a octroyé une enveloppe financière de 79,3 millions d’euros, soit 52 milliards F Cfa pour accompagner le développement du Bénin dans quatre domaines prioritaires.

A l’issue de la 20è session des négociations intergouvernementales bénino-allemandes, qui a eu lieu à Cotonou du 10 au 11 Octobre 2019, l’Allemagne s’est engagée à poursuivre son engagement en soutenant le Bénin non seulement dans les trois domaines prioritaires de son intervention mais également dans un quatrième qui sera retenu dès 2021. En effet selon le communiqué de presse conjointe ayant sanctionné cette session, le Bénin et l’Allemagne « ont réaffirmé leur engagement à poursuivre, et à intensifier leur coopération, au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples« .

Pour matérialiser cet engagement, le gouvernement allemand a mis à la disposition du Bénin une enveloppe financière de 52 milliards de FCFA sous forme de don. Cette ressource octroyée au Bénin est destinée aux trois domaines prioritaires dans lesquels l’Allemagne intervient au Bénin: la bonne gouvernance, l’agriculture, l’eau et l’assainissement. Le communiqué a par ailleurs précisé que la coopération en matière d’agriculture sera consolidée jusqu’en 2023.

A partir de 2021,  l’Allemagne pourrait intervenir dans le domaine de la formation professionnelle, technique et de l’emploi des jeunes. Une manière pour soutenir l’effort du gouvernement en matière de formation professionnelle et technique et en matière de l’emploi des jeunes.  Dans ce cadre, « la partie allemande a indiqué qu’une mission d’évaluation sera au Bénin, dès janvier 2020 » en prélude à son intervention sur ce nouvel axe prioritaire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus