Brexit-élections anticipées: le leader de l’opposition Jeremy Corbyn d’accord avec Boris Johnson

Au Royaume-Uni, les choses vont très vites ces dernières heures. Après la volonté affichée de Boris Johnson de convoquer les élections anticipées, le parti travailliste (opposition) vient de donner son aval.

Principale formation de l’opposition en Grande-Bretagne, le parti « Labour » vient de s’allier au premier ministre Boris Johnson pour la tenue des élections générales anticipées. Dans un tweet du leader travailliste et chef de file de l’opposition, le parti est favorable à la tenue des élections comme l’a souhaitée le chef du gouvernement. « Notre condition d’exclure une sortie sans accord est désormais remplie », avec le report de la date du Brexit accordé par l’Union européenne, a déclaré Jeremy Corbyn devant les membres haut placés du parti, promettant de lancer « la campagne la plus ambitieuse et la plus radicale pour un véritable changement que notre pays ait jamais vue ».

Dans le cas d’espèce, la chambre des communes devra se prononcer cet après-midi sur une loi de Boris Johnson pour formaliser ce prochain scrutin. Avant ce revirement du Labour, le Westminster avait déjà rejeté la date du 12 décembre prochain. Toutefois, le ralliement des travaillistes pourrait changer la donne. Lundi, le président du conseil européen Donald Tusk a annoncé un report flexible du délai du Brexit désormais fixé au 31 janvier 2020. Pour Bojo, le but de ses élections anticipées est de se tailler une majorité conséquente pour concrétiser la sortie du Royaume-Uni des 28.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus