Cameroun: Jean-Yves Le Drian annonce une aide de 45 millions d’euros à l’extrême-nord
Le ministre français des affaires étrangères est en fin de séjour au Cameroun. En visite dans la région de l’extrême-nord touchée par des violences, Jean-Yves Le Drian a annoncé un soutien financier de son pays aux populations déshéritées de cette zone enclavée du Cameroun.
La France réitère son engagement à accompagner le Cameroun dans sa lutte contre le terrorisme dans l’extrême-nord du pays. En visite dans cette région touchée par Boko Haram, le chef de la diplomatie française a annoncé jeudi une enveloppe de 45 millions d’Euro en aide aux populations. Jean-Yves Le Drian a également tenu une réunion avec les responsables politico-sécuritaires à Maroua, capitale de cette région. Selon Jeune Afrique, l’hexagone finance aussi des projets dans la formation professionnelle, la santé, l’éducation et l’agriculture dans cette partie très enclavée et meurtrie par une série d’attaques djihadistes depuis 2014.
Cette visite perçue comme un nouvel élan dans les relations franco-camerounaises est intervenue quelques jours après le voyage de Paul Biya à Lyon et la clôture du dialogue national qui a connu la libération du principal opposant Maurice Kamto. Selon la presse camerounaise, le locataire du palais d’Etoudi serait attendu dans au deuxième Forum de Paris sur la paix du 11 au 13 novembre 2019, à la Grande halle de La Villette.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.