Cameroun-port de Douala: Paul Biya suspend le processus d’attribution du Terminal à conteneurs

Le président camerounais Paul Biya a suspendu le processus d’attribution du terminal à conteneurs du port de Douala. Cette décision qui intervient dans le cadre de la visite du chef de la diplomatie française à Yaoundé évoque des soupçons  d’un éventuel retour de Bolloré devant la scène.

Dans une correspondance du secrétariat général de la présidence, le chef d’Etat camerounais a suspendu la procédure d’attribution de la concession du terminal à conteneurs du port de Douala à l’opérateur italo-suisse Terminal Investment Ltd. Dans ce dossier, l’entreprise française du géant Bolloré a saisi la justice pour dénoncer sa mise à l’écart dans la short-liste rendue publique par les autorités portuaires. A en croire Actu Cameroun, la décision du président Biya serait motivée par la procédure judiciaire. Au terme de procédure d’attribution provisoire du Port autonome de Douala (PAD), c’est l’opérateur suisse italo-suisse Terminal Investment Ltd (TIL) qui a été choisi.

Récemment, Thierry Bolloré, le fils de Vincent Bolloré a adressé une correspondance à Paul Biya pour demander sa médiation personnelle dans le dossier. S’il rien ne s’était signalé du côté du palais présidentiel jusque-là, l’arrivée de Jean-Yves Le Drian à Yaoundé pourrait être l’élément déclencheur de cette sortie du président. Reste à savoir si la suspension serait une porte ouverte au consortium franco-danois Bolloré-APM Terminals (Bolloré-APMT) de revenir devant la scène après 14 ans passés dans le plus grand port de l’Afrique central.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus