Politique

Centrafrique – retour de François Bozizé: ses avocats passent à l’offensive

François Bozizé se montre plus déterminé à retourner dans son pays. L’ancien dirigeant centrafricain a, par le biais de ses avocats, saisi le tribunal administratif pour exiger l’annulation de la circulaire de 2016 qui contraint les compagnies aériennes à ne pas l’embarquer pour un éventuel retour à Bangui.

Les avocats de l’ex-président Jean-François Bozizé sont passés à l’offensive le vendredi 25 octobre. Ces derniers ont déposé deux recours en justice pour demander l’annulation de la circulaire du 17 novembre 2016 du ministère des Transports interdisant les compagnies aériennes desservant Bangui d’embarquer François Bozizé. Cette note prévoit des sanctions contre toutes compagnies qui outrepasseraient la décision. Mais pour le conseil de l’ex-dirigeant, cette « mesure est arbitraire et illégale parce que ça transgresse non seulement la Constitution de la République centrafricaine, mais aussi les engagements internationaux des droits de l’homme ».

--- Publicité---

Sous sanctions des Nations unies et exilé en Ouganda, Jean-François Bozizé espère briguer à nouveau la magistrature suprême de son pays. Porté au pouvoir par le coup d’Etat militaire de 2003, l’homme de 73 ans a été désigné candidat de Convergence nationale (KNK), sa formation politique pour la présidentielle de 2020. Selon le code électoral en vigueur à Bangui, l’ex-homme fort devrait rallier sa terre natale avant décembre prochain au risque de ne pas voir sa candidature invalidée.

Plongée dans une crise sociopolitique à la chute de Bozizé, la Centrafrique est actuellement à son treizième accord de paix entre groupes armés et gouvernement. Vendredi dernier, le HCR a piloté le retour au pays des centaines de personnes réfugiées au Cameroun voisin, amorçant ainsi le processus de paix attendu dans ce pays depuis des années.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité