Contestation au Liban: le premier ministre Saad Hariri annonce la démission de son gouvernement

Le premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé sa démission ce mardi dans une allocution retransmise sur la chaîne nationale. Face au grand mouvement de contestation, le chef du gouvernement a rendu son tablier espérant que son pays retrouve la paix.

Il a jeté l’éponge! Le chef du gouvernement libanais qui fait face depuis une dizaine de jours à de monstrueuses manifestations a indiqué qu’il remettait sa démission au président Michel Aoun.  « Je présente ma démission au président de la république », a déclaré le Premier ministre libanais. « Pendant toute cette période j’ai essayé de trouver une porte de sortie. Aujourd’hui je ne vous cache pas que je me trouve dans une impasse. Il est temps de provoquer un grand choc pour mettre fin à la crise, pour créer un réseau de sécurité et pour protéger le pays », a-t-il ajouté appelant les Libanais « à donner le priorité à la paix civile à la stabilité du Liban et à son intégrité».

Cette démission attendue depuis la semaine dernière pourrait probablement calmer la rue qui dénonce l’inaction du pouvoir et la corruption qui gangrène le pays. Une semaine après le début des manifestations à Beyrouth, Saad Hariri avait pris d’inédites mesures pour sortie de l’impasse mais celles-ci ont été qualifiées d’insuffisantes par le mouvement de revendication populaire qui défile depuis treize jours dans la capitale et dans plusieurs autres villes du pays. La semaine écoulée, le président Michel Aoun a tendu la main aux contestataires. La démission du fils de Rafiq Hariri est un tremplin vers une nouvelle ère politique dans ce pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus