Côte d’ivoire: le vice-président du PDCI, Jacques Mangoua condamné à 5 ans de prison

Le président du conseil régional de Gbêkê, Jacques Mangoua a été condamné jeudi 3 octobre au tribunal de Bouaké en Côte d’ivoire. Au cours du procès, des heurts ont éclaté entre ses partisans et les forces de l’ordre.

Le verdict est tombé pour Jacques Mangoua. Ce vice-président du Parti démocratique de la Côte d’ivoire (PDCI) a écopé de cinq ans de prison ferme dans l’affaire de découverte de munitions d’arme de guerre et de machettes à son domicile à N’Guessankro, son village natal dans le département de Béoumi. On lui reproche de détenir illégalement des armes de guerre sans autorisation administrative. Il devra également versé une amande de 5 millions de francs CFA.

Interpellé dans la nuit du vendredi au samedi, ce bras droit de Konan Bédié a été gardé à vue puis placé sous mandat de dépôt. De vives manifestations ont eu lieu au moment du procès. Selon certains médias internationaux, un jeune militant du plus vieux parti du pays a été tué au cours des heurts entre policiers et militants venus soutenir le président Mangoua. Au sein de son état-major politique, on dénonce un procès politique visant à déstabiliser le parti. Le conseil de défense de ce cadre de PDCI compte bien fait appel de la décision.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus