CPI: Alassane Ouatara resserre l’étau autour de Laurent Gbagbo

A travers une requête déposée à la Cour Pénale Internationale, le gouvernement de la Côte d’Ivoire s’oppose à la levée des conditions imposées à l’ancien chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo.

Libéré sous conditions par la CPI, Laurent Gbagbo passe actuellement ses jours dans son pays d’accueil(Belgique) en attente de l’issue d’un éventuel procès en appel devant la CPI. Pendant qu’on y est, le gouvernement ivoirien souhaite formuler des « observations écrites » sur la requête déposée par l’équipe de Me Emmanuel Altit, avocat de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, visant à obtenir la levée de toutes les conditions liées à la libération de son client: « En application de l’article 86 du Statut de Rome, la République de Côte d’Ivoire entend faire valoir ses observations écrites sur les raisons qui l’amènent à proposer à la Chambre d’appel de confirmer la décision rendue le 1er février 2019 qui apparaissait en l’état de la procédure, sage et équilibrée», ont sollicité les avocats de l’État de Côte d’Ivoire.

Les avocats du gouvernement ivoirien à maintes reprises déboutés dans leur volonté d’intervenir dans le procès de Laurent Gbagbo s’opposent à la levée des conditions qui lui ont été imposées. Le gouvernement ivoirien a clairement fait savoir qu’il n’est pas disposé à recevoir pour l’heure, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sur le sol ivoirien.

Laurent Gbagbo que l’on soupçonne de vouloir se présenter lors de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, est poursuivi pour crime de guerre et crime contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de 2011. Acquitté(Laurent Gbagbo) par la CPI, la procureure Fatou Bensouda a fait appel et réclame l’annulation de son acquittement et demande aux juges de prononcer à la place le non-lieu. La procureure se désolidarise de toute levée des conditions imposées à Laurent Gbagbo.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus