CPI: nouveau rebondissement dans le procès de Laurent Gbagbo

La défense de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo vient d’introduire une demande de remise en liberté immédiate et sans condition de son client. Dans une note déposée lundi 7 octobre, le principal avocat de l’ex-chef d’Etat a justifié cette position.

C’est un nouveau rebondissement dans le procès Laurent Gbagbo. En résidence surveillée à Bruxelles, l’ancien président ivoirien est contraint d’observer un régime de semi-liberté. Selon la note introduite par son équipe de défense, ce régime n’est « fondé ni juridiquement ni factuellement ». D’après Emmanuel Altit, son principal avocat, l’ex- pensionnaire de la prison de Scheveningen doit désormais jouir de toute sa liberté d’aller et de revenir. C’est pourquoi il exige sa libération immédiate et sans condition.

A en croire Jeune Afrique, la chambre d’appel dispose d’un délai illimité pour se prononcer sur cette demande du conseil de défense du natif de Gagnoa. Cette demande de mise en liberté complète, si elle est acceptée, permettrait au patron du Front populaire ivoirien (FPI) de participer activement à la présidentielle de 2020 qui se pointe à l’horizon dans son pays. Même si Gbagbo n’a clairement pas affiché sa volonté d’y participer, les démarches entreprises par son bras droit le Dr Assoa Adou en disent long. Les regards sont désormais tournés vers la cour pénale internationale pour la suite à donner cette requête vue que la procureure Fatou Bensouda a interjeté appel de la décision d’acquittement de l’ex-dirigeant et son filleul Charles Blé Goudé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus