Crise au Chili : le président demande la démission de son propre gouvernement

Alors que la crise s’empire de jour en jour au Chili, le président Sebastian Piñera a décidé d’adopter une mesure plutôt radicale pour son gouvernement. Il a décidé de procéder à un changement littéral d’équipe.

Selon CNN, Piñera a demandé à tous ses ministres de démissionner afin de pouvoir remanier son gouvernement. Il a annoncé cela samedi 26 octobre 2019 dans un discours télévisé, affirmant qu’un nouveau gouvernement est nécessaire pour aller de l’avant après plusieurs jours de manifestations dans le pays. Outre cette mesure, le président a indiqué que l’Etat d’urgence qui était en vigueur dans le pays depuis le début des manifestations, serait levé « si les circonstances le permettent ». L’armée a déclaré dans un communiqué qu’elle levait le couvre-feu nocturne en vigueur dans la capitale pendant sept nuits consécutives dans la région métropolitaine de Santiago, indique CNN.

« Nous avons tous entendu le message », a tweeté vendredi, le président chilien au milieu de manifestations de masse dans les rues qui ont eu lieu dans tout le pays pendant plus d’une semaine et qui se sont poursuivies tard vendredi soir. « La manifestation massive, joyeuse et pacifique d’aujourd’hui, où les Chiliens demandent un Chili plus juste et plus solidaire, ouvre de grandes routes pour l’avenir et l’espoir. Nous avons tous entendu le message. Nous avons tous changé. Avec l’unité et l’aide de Dieu, nous allons parcourir cette route vers un meilleur Chili pour tout le monde « , a indiqué son tweet.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus