De violents affrontements entre les troupes de l’armée syrienne et les forces turques

Les forces armées syriennes et celles  turques sont entrées dans de violents affrontements près de Ras al-Ain. Pour cause, l’armée turque tente de prendre les villages entourant la ville frontalière, rapporte Al Jazeera.

Alors que les forces Kurdes se retiraient de la zone frontalière délimitée par la Turquie suite à un accord avec les Etats-Unis et aussi la Russie, des combats intermittents se poursuivent entre des éléments rebelles soutenus par la Turquie et les forces syriennes. Depuis les accords séparés de la Turquie avec les USA et la Russie, visant à repousser les unités de protection du peuple (YPG) de la milice kurde syrienne à au moins 30 km au sud de la frontière, Damas a conclu un marché avec les Kurdes pour que l’armée syrienne occupe les zones désertées. Une zone du nord de la Syrie que le gouvernement ne contrôlait plus depuis près de huit ans.

Cependant, le président turc Recep Tayyip Erdogan, a indiqué que les SDF ne se sont pas totalement retirés de la zone délimité et que ses forces allaient répondre. « Même si les informations dont nous disposons indiquent que cela n’a pas abouti, nous y répondrons après nos évaluations sur le terrain« , a déclaré Erdogan. Il a poursuivi : « si nous voyons que les membres de l’organisation terroriste n’ont pas été déplacés des 30 km ou si les attaques se poursuivent, peu importe d’où, nous nous réservons le droit de mener nos propres opérations. » Ces derniers événements risquent de faire reprendre les combats dans l’Euphrate même si la Russie essaie de les éviter.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus