Dialogue national au Cameroun: vers un statut particulier pour les régions anglophones

Le grand dialogue national convoqué par le président Paul Biya prend fin ce vendredi 4 octobre au palais des congrès de Yaoundé. Avant la cérémonie officielle de clôture, quelques grandes résolutions ont été adoptées.

Les participants au dialogue national ont rendu le rapport de leurs travaux sur la situation dans le nord-ouest et le sud-ouest du Cameroun. Entre autres propositions, les participants ont recommandé l’adoption d’un « statut spécial » pour ces régions meurtries par les violences. En effet, ce statut spécial, s’il est appliqué accorderait plus d’autonomie à ses régions sur plusieurs plans. Toutefois, l’idée d’un retour au fédéralisme revendiquée par des séparatistes radicaux a été purement et simplement écartée.

En attendant que ces recommandations soient soumises à l’appréciation du chef de l’Etat, certains anglophones modérés saluent déjà l’ouverture d’esprit du régime Biya qui a compris la gravité de la situation. Dans le temps, l’arrêt des poursuites annoncé contre 333 détenus en lien avec la crise dont le communiqué a été lu par le premier ministre Joseph Dion Ugute est reçu comme un tremplin vers la paix. Cependant, ces anglophones seront très attentifs à l’identité de ceux qui seront relâchés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus