Elections locales en Colombie: une femme lesbienne élue maire de la ville de Bogota

Claudia Lopez est devenue la première femme élue à la tête de la municipalité de Bogota en Colombie. Écologiste et candidate de centre gauche, elle remporte le scrutin face au libéral Fernando Galan.

En dépit de la campagne émaillée de violences, les élections locales se sont déroulées ce dimanche 27 octobre dans un calme relatif en Colombie. A l’issue du vote, la candidate de centre gauche a été élue maire de la capitale, qui compte 7,2 millions d’habitants. Un véritable coup dur pour les partis traditionnels qui n’ont pas pu s’illustrer. Claudia Lopez, 49 ans est perçue comme une personnalité politique incorruptible et très accessible. Avec 35,21% des voix, cette femme « lesbienne » s’est imposée avec moins de trois points d’avance sur son principal adversaire, le libéral Carlos Fernando Galan (32,48%).

« Aujourd’hui, Bogota a voté non seulement pour que la ville change dans les quatre années à venir, mais aussi pour que cette génération change notre société » a déclaré cette sénatrice et opposante à la droite conservatrice. Au total 36,6 millions d’électeurs étaient appelés à désigner 1.101 maires et conseils municipaux, ainsi que les gouverneurs des 32 départements du pays et leurs assemblées, parmi 116.428 candidats, dont 37% de femmes. Les nouveaux élus prendront leurs fonctions le 1er janvier 2020.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus