Etats-Unis/Chine: les deux puissances enfin prêtes à enterrer la hache de guerre?

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis entre dans son dernier virage. Après la sortie des officiels américains vendredi, Pékin a confirmé ce samedi la volonté des deux parties d’aboutir à un accord dans les prochaines semaines.

Sommes-nous dans la dernière phase de la guerre commerciale entre les deux grandes puissances économiques du monde ? Les déclarations des deux parties semblent confirmer le dégèl.  En effet, l’Empire du milieu s’est engagé à lever l’embargo sur les importations de volailles américaines. En contrepartie, Washington importera de la volaille chinoise cuite et des produits à base de poisson-chat. Avant cette annonce chinoise, le président américain Donald Trump avait fait savoir qu’un  accord était « proche d’être finalisé ».

Dans le même temps, le vice-Premier ministre Liu He et le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer ainsi que le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin ont poursuivi les discussions sur les nouveaux termes dudit document. Cependant, la réduction des droits de douanes restent un point saillant de cet accord.

Après plusieurs mois parsemés de sanctions économiques, les deux premières puissances économiques mondiales ont décidé de fumer le calumet de la paix.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus