Fermeture des Frontières nigérianes: le Bénin négocie, le géant de l’Est se radicalise…

L’espoir d’une ouverture prochaine des frontières terrestres nigérianes ne se fera pas sans un véritable effort du Bénin. Tels sont les propos du contrôleur général de la douane nigériane, le colonel Hameed Ali.

Les commerçants nigérians et béninois peuvent-ils rêver de voir les frontières nigérianes ouvertes dans les tout prochains jours? Ce n’est pas évident. Du moins sans une réelle volonté des autorités béninoises. Telle est la conviction du contrôleur général de la douane nigériane, le colonel Hameed Ali. En effet, s’exprimant  devant des professionnels des médias ce lundi 14 Octobre 2019, le colonel de la douane a fait savoir qu’il n’y a pas un calendrier officiel établi par son pays pour la réouverture des frontières.

A le croire, cette ouverture ne dépend pas des autorités d’Abuja mais ceux des pays concernés par cette fermeture. Pour lui, tant qu’un terrain d’entente ne sera pas trouvé sur les marchandises à importer ou à exporter par voie terrestre, la frontière restera fermée. « Pour l’instant, toutes les marchandises illégales ou légales restent interdites d’importation au Nigeria par les frontières terrestres. On ne peut pas parler de limite de temps pour l’instant. Elle se poursuivra jusqu’à l’obtention des résultats escomptés », a déclaré le colonel Ali, selon des propos recueillis par Ecofin.

Pour rappel, le 20 Août 2019, le gouvernement nigérian a décidé de fermer sa frontière terrestre avec le Bénin, mettant fin aux importations venant de ce pays voisin comme le riz ou les abats congelés. Une politique protectionniste du président nigérian qui entend ainsi développer le « made in Nigeria » et diversifier l’économie interne qui repose essentiellement sur le pétrole.

Depuis cette fermeture, le chef de l’Etat béninois a entamé des discussions avec son homologue nigérian. Des discussions qui semblent ne pas avoir pour le moment des impacts sur les autorités d’Abuja. Espérons que le Bénin prendra très rapidement des mesures allant dans le sens des attentes des autorités nigérianes pour les amener à revoir leur position.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus