Guinée: grande manifestation à Conakry, l’opposition maintient la pression sur Alpha Condé

Les guinéens sont descendus dans les rues de la capitale Conakry ce jeudi à l’appel des leaders du Front national pour la défense de la démocratie (FNDC). Objectif, dire « non » à un troisième mandat et à une révision de la constitution.

L’opposition guinéenne et ses militants ne sont pas affaiblis par la condamnation de cinq des huit leaders arrêtés le week-end surpassé. Ce jeudi, une marée de personnes est descendue dans les rues de Conakry pour manifester contre la volonté du chef d’Etat de se présenter à un troisième mandat. Cette manifestation est la deuxième plus grande mobilisation après la condamnation d’Abderrahmane Sanoh, coordonnateur de la plateforme d’opposition et ses camarades à des peines de prison allant de six mois à un an de prison ferme.

Mercredi 23 octobre, des milliers de femmes sont descendues dans les rues pour exiger la libération des leaders politiques incarcérés. « Votre dictature tue notre futur (…) arrêtez de tuer nos enfants » peut-on lire sur les pancartes des manifestantes. Ces messages n’empêchent pas le pouvoir de dérouler sa stratégie. Lors d’une sortie cette semaine, le président a indiqué qu’il dirigera la guinée jusqu’à quand Dieu le voudra. L’atmosphère reste tendue à Conakry, mais Alpha Condé séjourne actuellement à Sotchi où il participe au sommet Russie-Afrique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus