Guinée: limogé, le 1er ministre Aristides Gomez engage un bras de fer avec le président José Mario Vaz

En Guinée Bissau, le président José Mario Vaz a limogé le premier ministre de son gouvernement à travers un décret présidentiel rendu public ce lundi 28 octobre. Peu après l’annonce, le chef du gouvernement est monté au créneau.

Un bras de fer s’installe désormais entre le président José Mario Vaz et Aristides Gomez son premier ministre. Après son limogeage annoncé hier soir, le chef du gouvernement est sorti quelques heures après pour notifier à l’opinion nationale et internationale que son gouvernement restera en poste jusqu’à l’organisation de la présidentielle prévue au 24 novembre prochain.

« Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail en tant que gouvernement pour des élections avec l’accompagnement de la communauté internationale, particulièrement de la CEDEAO et, donc, samedi, nous comptons procéder à l’ouverture officielle de la campagne présidentielle électorale qui va conduire au vote du 24 novembre et je lance un appel à l’armée pour qu’elle ne se mêle pas du processus politique en cours et que, le moment venu, les autorités judiciaires seront amenées à se prononcer sur la validité juridique de ce décret » a répondu Gomez. Pour lui, l’accord d’Abuja limite les prérogatives du résident. « Le président ne doit pas se mêler pas des affaires du gouvernement. Il n’a pas non plus de pouvoir ni pour une nomination, ni de limogeage » a conclu le premier ministre déchargé.

Éjecté de sa formation politique, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), le président Vaz s’est présenté comme candidat indépendant à l’élection en vue. Le week-end passé, plusieurs leaders de l’opposition ainsi que le chef de l’Etat ont appelé à des manifestations pour la révision du fichier électoral pour garantir la transparence du vote. Cette option, synonyme de report du scrutin n’a pas reçu la bénédiction du gouvernement. Ce dernier affiche sa volonté de rester collé à la tenue à bonne date de l’élection qui sortira le pays de la crise politique depuis 2015. Pour rappel, Faustino Fudut Imbali a été nommé nouveau chef du gouvernement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus