Guinée: reprise du procès des initiateurs des manifestations ce vendredi à Conakry

Suspendu mercredi, le procès des principaux initiateurs des manifestations en Guinée reprend ce vendredi à Conakry. C’est sous haute protection policière que les huit accusés sont arrivés au tribunal ce jour.

Les huit responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) sont à nouveau devant les juges pour la suite de leur procès suspendu mercredi dernier. Ceux-ci sont accusés de trouble à l’ordre public et d’avoir tenu des propos appelant à la révolte et à la désobéissance civile. Selon leur avocat, ces opposants risquent entre trois et cinq ans de prison. Membres actifs de la principale plateforme d’opposition, ils ont été arrêtés samedi avant le début des grandes manifestations qui secouent le pays en début de la semaine.

Cette coalition avait appelé le peuple a sorti massivement pour protester contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé. Le flou entretenu sur la réforme de la loi fondamentale inquiète aussi l’opposition qui y voit une stratégie pour le chef de l’Etat de se représenter pour un troisième mandat. Les violences de ces derniers jours ont fait dix morts, 70 blessés par balle et plus 200 arrestations selon le FNDC. Après trois jours de vives tensions, un calme précaire est revenu dans la capitale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus