Irak-manifestations anti-gouvernement: Bagdad lance une opération de charme
Au cours du Conseil extraordinaire tenu le dimanche 06 octobre 2019, le gouvernement d’Adel Abdel Mahdi a annoncé un décret ordonnant 17 mesures sociales, allant de l’aide au logement à l’allocation de pensions aux jeunes sans emploi. Ces mesures visent à apaiser les contestations qui secouent le pays.
L’Irak est à feu et à sang depuis la semaine dernière. Les manifestations anti-gouvernement débutées en raison du chômage, la corruption et manque des services publics, se poursuivent malgré le couvre-feu. Pour apaiser les tensions, le gouvernement sous pression des manifestants, a annoncé une série de mesures sociales. En effet, un décret ordonnant 17 mesures sociales, allant de l’aide au logement à l’allocation de pensions aux jeunes sans emploi a été annoncé à l’issue du conseil extraordinaire du dimanche dernier.
En outre, le gouvernement prévoit la construction de 100.000 logements, et ordonne l’installation de halles pour les vendeurs ambulants, dans une tentative de créer des emplois, notamment parmi les jeunes dont un sur quatre est au chômage en Irak, rapporte le Figaro.
Né sur les réseaux sociaux, le mouvement de contestation qui a débuté depuis la semaine dernière en Irak, a fait plus de 100 morts et plusieurs blessés dont la majorité sont des manifestants tués par balles.
Les commentaires sont fermés.