Israël-formation du gouvernement: Benyamin Netanyahu renonce, Benny Gantz mandaté

L’ex-premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a renoncé ce lundi à la formation d’un nouveau gouvernement pour diriger. Il l’a fait savoir dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

C’est la fin du règne pour l’ex-chef de gouvernement Benyamin Netanyahu qui jouait sa survie politique depuis la publication des résultats définitifs des législatives de septembre dernier. Face à son incapacité de former une coalition avec son rival du parti Bleu-blanc dirigé par Benny Gantz, l’ami de Donald Trump jette l’éponge. « Il y a peu de temps j’ai annoncé au chef de l’Etat que je renonçais à former un gouvernement », a annoncé Benyamin Netanyahu.

Cette « démission » de « Bibi » était prévisible vu que les deux rivaux étaient au coude-à-coude à l’issue des législatives. Le président israélien va donc déléguer le pouvoir à Gantz pour la formation de la nouvelle équipe dirigeante. « Le président a l’intention de transférer le mandat pour former le gouvernement, dès que possible, au président de Bleu-Blanc, le député Benny Gantz », peut-on lire dans un communiqué des services du chef d’Etat Reuve Rivlin. Après une décennie sans partage, Benyamin Netanyahu devrait quitter les affaires. Mais cette « retraite anticipée » lui permettrait de se mettre à la disposition de la justice pour répondre des accusations de corruption portées à son encontre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus