Environnement

Japon : Tokyo complètement sous l’eau, jamais vu depuis 60 ans (Photos)

Un puissant typhon s’est abattu samedi sur le Japon, faisant des morts et près de six millions de personnes déplacées et évacuées par les autorités. Le typhon a entraîné les pluies les plus fortes et les vents les plus violents depuis 60 ans.

Un événement qui n’est plus arrivé au Japon depuis bien longtemps. Le typhon Hagibis, qui signifie « vitesse » dans la Philippine tagalog, a touché la terre sur l’île principale japonaise de Honshu samedi soir. L’arrivée de ce typhon qui menace d’inonder de faible altitude Tokyo, la capitale, coïncide avec la marée haute ce qui, selon les autorités citées par Al Jazeera, risque d’aggraver la situation dans la capitale où  vivent 1,5 millions de personnes au-dessous du niveau de la mer. Elles sont exposées aux tempêtes, a déclaré Nobuyuki Tsuchiya, directeur du Centre de recherche sur le fleuve Japon, au Japon.

--- Publicité---

Le typhon japonais Hagibis

La tempête qui, selon le gouvernement cité par le média, pourrait être la plus forte depuis Tokyo depuis 1958, a provoqué des précipitations record dans de nombreuses régions, avec une énorme quantité de pluie de 939,5 mm (37 pouces) en 24 heures. L’agence météorologique japonaise a émis son  plus haut niveau d’alerte en cas de catastrophe suite à des averses « sans précédent ». Selon Kyodo news, au moins 80 personnes ont été blessées, tandis que plus de 370 000 foyers ont subi des coupures de courant en raison du typhon. Quelque 17 000 policiers et militaires ont été appelés, prêts à participer à des opérations de sauvetage.

Les hommes regardent la rivière Isuzu, gonflée par la pluie provoquée par le typhon Hagibis à Ise

Sources, Photos: Reuters/Al Jazeera

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité