Libre circulation dans l’espace CEDEAO : Buhari favorable à l’utilisation des drones pour surveiller les frontières

 Le Nigéria va renforcer son dispositif sécuritaire au niveau des frontières. Selon l’information rapportée par « The Nation », quotidien nigérian, le président Muhammadu Buhari a approuvé le déploiement de drones, d’avions et de technologies géo spatiales pour la surveillance des frontières.

Cette stratégie, selon une source du journal The Nation faisait partie de la douane électronique que le pays utilisera pour surveiller le mouvement des biens et des personnes illicites.
Lors de l’achat et du déploiement de la douane électronique, les frontières enregistreront une sécurité étanche qui empêchera la construction de murs physiques. «Le président vient d’approuver la douane électronique. La douane électronique englobe le déploiement de la technologie de gestion des frontières, qui incorporera l’utilisation de drones, d’aéronefs et d’autres technologies géo spatiales afin de pouvoir surveiller nos frontières pour éviter tout mouvement illicite de marchandises et de personnes. Une fois que cela sera en place, je pense que nous serons très sûrs de ne pas avoir besoin de murs pour être érigés », a confié la source au média. Un projet qui pourrait susciter un remous au sein des pays frontaliers.

Soulignons que les frontières terrestres nigérianes sont fermées depuis le 20 août en dépit de l’appel de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une décision qui, selon le président Muhammadu Buhari est due à la contrebande massive. Selon Abuja, la fermeture était nécessaire à cause du manque de respect par de nombreux acteurs des vertus en matière de commerce, ce qui était préjudiciable au pays et à ses habitants.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus