Mali : le bilan des attaques du centre s’alourdi, grosse désillusion pour l’armée

Le bilan des attaques au Mali contre des bases militaires à Boulkessi et à Mondoro s’est alourdi. Les autorités du pays ont annoncé dans un communiqué, la mort d’au moins 25 soldats maliens et une soixantaine de disparus.

« Parmi les rangs de la FAMA (forces armées maliennes), le bilan provisoire est de 25 morts, quatre blessés … près de 60 disparus et de lourdes pertes d’équipement », indique le communiqué rapporté par Press Tv. Le même document indique que 15 djihadistes ont été tués dans les combats. Un premier bilan avait fait état de 16 morts dont deux civils. Ce bilan officiel est parmi les plus importants des forces maliennes cette année alors qu’elles luttent pour contenir une campagne militante en cours dans la région centrale du pays, rapporte le média.

Le gouvernement a déclaré que l’armée avait lancé une opération conjointe avec les forces du Burkina Faso voisin, soutenue par les troupes françaises stationnées dans la région, en réponse aux attaques. La violence des groupes militants s’est empirée presque chaque année depuis leur première explosion au Mali en 2012, lorsque les militants et les rebelles Touaregs alliés ont pris le nord et se sont dirigés vers la capitale, Bamako, jusqu’à ce qu’une intervention sous contrôle français les repousse l’année suivante. Des groupes liés à Al-Qaïda et à Daesh ont utilisé le centre et le nord du Mali comme rampe de lancement pour un nombre croissant d’attaques dans la région du Sahel, en particulier contre leurs voisins du Niger et du Burkina Faso, en dépit de la présence de 4 500 soldats français.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus