Marcellin Ahonoukoun: « C’est impérieux qu’on révise la constitution »

Le débat sur la révision constitutionnelle a repris depuis quelques jours. Pour certains, c’est l’objectif visé par le Chef de l’Etat en convoquant le dialogue politique dont la mise en œuvre de certaines recommandations nécessiterait la révision de la Constitution. Pour le député Marcellin Ahonoukoun, interrogé dans la rubrique « Sous l’arbre à palabre » du quotidien « L’Evénement Précis » publié le 15 octobre 2019, c’est le moment de toiletter la loi fondamentale.

La révision de la Constitution pourrait faire son retour au Parlement avant la fin du mandat de Patrice Talon. En tous cas, si cela arrivait, le député Marcellin Ahonoukoun sait déjà quelle posture adoptée. Pour le président du Groupe Parlementaire « Union Progressiste », il est temps de réviser la Constitution.

Après les deux échecs enregistrés sous la 7ème législature, Marcellin Ahonoukoun incite le président Patrice Talon a tenté sa chance avec la 8ème législature contestée et taxée « d’illégitime ». « Moi, je serais à la place de mon président que je marquerai l’histoire. Je serais Patrice Talon, je réviserais la constitution. C’est le moment propice pour le faire », a-t-il martelé face au journaliste de l’Événement Précis.

La Constitution n’est pas un « fétiche »

Pour le député de la mouvance présidentielle, la Constitution béninoise fait partie des meilleures lois fondamentales de l’Afrique; mais cela n’empêche pas qu’elle soit par moment toilettée. « Si vous prenez votre loi fondamentale comme le fétiche, vous n’allez jamais avancer », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne la peur de voir le président s’accrocher au pouvoir une fois la Constitution révisée, le député rassure. « Je vous le dis sincèrement, personne ne peut réviser notre constitution pour s’accrocher au pouvoir. Il révise, il s’en va », a-t-il déclaré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus