Maroc-Séminaire régional de la  COMHAFAT: le Bénin valablement représenté

Le Bénin a participé au  séminaire régional de la COMHAFAT ( Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Riverains de L’Océan  Atlantique ) du 03 au 04 Octobre 2019. Tenu à l’Hôtel Hilton à Tanger au Maroc, ce séminaire vise à promouvoir l’accès à des emplois décents et sécurisés dans la pêche en Afrique occidentale. 

« Accès à des emplois décents et sécurisés dans la pêche en Afrique Occidentale », tel est le thème qui a réuni bon nombre d’acteurs de l’univers halieutique. Il s’agit entre autre, des leaders d’organisation régionale des pêches, des cadres de l’administration des pêches du Bénin, de la Guinée, du Cameroun, de l’Angola, du Gabon du Sénégal, du Congo etc. A cette occasion, les différents acteurs ont analysé la situation de travail des pêcheurs et les efforts de la communauté internationale pour la sécurité et la protection des travailleurs de la mer et  les perspectives plus spécifiquement en poursuivant sept objectifs précis.

En terme d’objectifs, on note la particularité du travail en mer, les maladies  spécifiques liées au travail en mer, les conditions de travail de la femme africaine dans les activités de la pêche, l’identification du travail des pêcheurs dans les pays de la sous région, le cadre normatif International, les bonnes pratiques et les initiatives régionales et nationales, les solutions pour le renforcement de la sécurité et la protection des professionnels de la pêche.

Selon l’un des participants, Léonce Aissoun, ils ont eu droit à huit communications de deux (2) panels permettant aux divers acteurs présents de mieux appréhender les questions liées à l’accès des Emplois Décents et sécurisés dans la pêche en Afrique Occidentale.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus