« Nous attendons beaucoup de choses de la Russie », Alassane Ouattara

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est à Sotchi pour 1er Sommet de haut niveau Russie – Afrique et le 1er Forum économique Russie – Afrique, qui ont  lieu du 23 au 24 octobre 2019. Au micro des confrères de  Sputnik, Alassane Ouattara a déclaré qu’un éventuel échange entre la Russie et son pays peut être enrichissant.

Après avoir quitté le Japon où il a assisté à la cérémonie d’intronisation du Prince héritier Naruhito, nouvel Empereur du pays du soleil-levant, Alassane Ouattara est depuis mardi 22 Octobre en Russie. Ce sommet et le forum, conduits par le président Russe, Vladimir Poutine, et le Président Egyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, en sa qualité de président de l’Union Africaine, a rassemblé plus de 40 chefs d’État africains à Sotchi.

Egalement présent, le Président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a fait part de ses attentes de ce sommet . « Nous venons pour dire à nos amis russes que nous voulons qu’ils viennent investir en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est un [des] pays qui [ont] le plus fort taux de croissance dans le monde, parmi les 3 ou 4 pays dans le monde: 8 à 9% par an », a déclaré le président ivoirien.

YouTube video

« Nous voulons aussi au plan culturel développer des relations d’amitié avec le peuple russe. Nous attendons beaucoup de choses de la Russie et nous avons beaucoup de choses à offrir à la Fédération [de Russie, ndlr], a-t-il annoncé.

Les dirigeants africains ont massivement répondu à l’appel de Vladimir Poutine pour ce premier sommet Russie-Afrique. Peuplée de plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique est riche en gisements de diamant, d’or et de pétrole et les nations comme les États-Unis, la Chine et le continent  européen se disputent depuis des années le droit de mettre en valeur ces ressources naturelles.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus