Offensive militaire en Syrie: l’UE menace la Turquie

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a déclaré ce mercredi 09 octobre 2019 que l’UE exige l’arrêt des offensives militaires turques lancées en Syrie.

Demain, jeudi 10 octobre 2019, le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir d’urgence sur l’offensive militaire lancée par la Turquie en Syrie ce mercredi 09 octobre 2019. Mais avant cette assise, l’UE exige pour sa part, l’arrêt de l’offensive Turque en Syrie et menace de couper ses financements. Selon la déclaration du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, devant le Parlement européen réuni à Bruxelles ce mercredi, la supposée « zone de sécurité » évoquée par la Turquie ne bénéficierait d’aucun financement de l’UE.

« La Turquie doit cesser l’opération militaire en cours. Elle ne donnera pas de résultat. Et si le plan de la Turquie est la création d’une zone de sécurité, n’attendez pas de financement de l’Union européenne », a insisté Jean-Claude Juncker.

Pour rappel, la Turquie a annoncé ce mercredi, le début d’une offensive dénommée “Source de Paix” dans le nord-est de la Syrie. Selon le président turque Recep Tayyip Erdogan, cette action vise à éliminer “un corridor terroriste dans le sud de la Turquie contre ce qu’il appelle “la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG)”, qu’elle considère comme un groupe terroriste”mais qui est soutenue par les pays occidentaux.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus