Prix Nobel d’économie 2019: les lauréats connus

La semaine des prix Nobel entre dans sa dernière phase. Après plusieurs distinctions durant la semaine écoulée, le prix Nobel de l’économie a récompensé trois lauréats ce lundi 14 octobre.

La Française Esther Duflo, l’Américano-indien Abhijit Banerjee et l’Américain Michael Kreme ont remporté le prix Nobel de l’économie 2019. Selon le comité Nobel, cette distinction est le fruit des travaux effectués sur l’éradication  de la pauvreté. « Les recherches menées par les lauréats de cette année ont considérablement amélioré notre capacité à lutter contre la pauvreté dans le monde. En deux décennies seulement, leur nouvelle approche basée sur l’expérience a transformé l’économie du développement, qui est maintenant un domaine de recherche florissant », écrit le comité dans son communiqué.

Ils succèdent ainsi au duo américain William Nordhaus et Paul Romer, lauréats en 2018. Ce prix est le dernier de cette édition de 2019 de la semaine des Nobel ouverte lundi dernier avec le prix de physique. La distinction la plus attendue, (Nobel de la paix) est attribuée au premier ministre Éthiopien Abiy Ahmed Ali pour ses efforts en faveur de la paix entre surtout entre l’Ethiopie et l’Érythrée . Chaque Nobel consiste en une médaille d’or, un diplôme et un chèque de neuf millions de couronnes suédoises (environ 830 000 euros).

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus