Quand Erdogan se fâche, les européens « sont tout simplement scandalisés »

La Turquie menace à nouveau l’Europe d’ouvrir les vannes aux réfugiés. La menace est venue du président turc Recep Tayyip Erdogan jeudi lors d’un discours prononcé à Ankara par la chaîne NTV, rapporté par la TASS.

« Quand je dis que je vais ouvrir les portes, ils (Europe – TASS) sont tout simplement scandalisés. Ne vous inquiétez pas, le moment viendra et nous ouvrirons ces portes. Nous vous laisserons gérer les centaines de milliers de réfugiés », a déclaré Erdogan. Il ajoute que « nous avons quatre millions de réfugiés. Si quelqu’un estime que notre politique humanitaire est faible, nous répondrons rapidement d’un coup de poing de fer », a-t-il déclaré.

L’incursion d’Ankara en Syrie le 9 octobre dernier, pour libérer ses frontières des terroristes, a provoqué un tollé général dans la région et dans le monde. L’agence de presse syrienne SANA a qualifié cette opération d’acte d’agression, tandis que la communauté internationale, en occurrence l’Europe, a condamné l’opération militaire d’Erdogan, rappel l’agence de presse russe.

L’accord avec les russes

Le 22 octobre, le président russe Vladimir Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont signé un mémorandum sur des actions communes dans le nord-est de la Syrie. Selon le document, à compter du 23 octobre à midi, la police militaire russe et les gardes-frontières syriens ont commencé à surveiller le retrait des formations militaires kurdes à une profondeur de 30 km de la frontière. La Russie et la Turquie entameront les patrouilles conjointes de la région 150 heures plus tard, rapporte la TASS.

Ankara a annoncé qu’elle avait suspendu ses opérations militaires à grande échelle dans la région. Cependant, la Turquie conserve le contrôle des territoires où elle envisage de réinstaller des réfugiés syriens à l’avenir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus