Que signifie la mort du leader de l’EI pour le Nigeria, le Cameroun et le Tchad?

Le Nigéria et plusieurs autres pays de la région du lac Tchad font partie des populations touchées par les activités du groupe État islamique (IS) ou de ses affiliés.

Beaucoup se demandent quel impact la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi aura sur la région où Boko Haram et le groupe affilié à l’Etat islamique, la Province de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (Iswap), ont tué des milliers de personnes et ont provoqué le déplacement des millions de populations, en particulier dans le nord du Nigéria. Pour mettre cela dans son contexte, Boko Haram dans son ensemble, dirigé par Abubakar Shekau, a prêté serment d’allégeance au groupe IS d’al-Baghdadi en 2015, en se renommant ainsi Iswap.

Mais les divisions à Boko Haram ont émergé en 2016 après que l’EI ait limogé Shekau en tant que leader, le remplaçant par Abu Musab al-Barnawi. Cela a causé beaucoup de tension parmi les insurgés basés au Nigéria. M. Shekau a continué à diriger Boko Haram, tandis que M. Barnawi était toujours à la tête de Iswap. Jusqu’à présent, ni Boko Haram ni Iswap n’ont officiellement réagi à la mort de Baghdadi. Mais certains observateurs estiment que sa mort pourrait être une bonne nouvelle pour la faction Shekau, étant donné que le leader de Boko Haram a été limogé et déçu par le groupe de Baghdadi.

Impact ou pas impact ?

Pour Iswap de Barnawi, la mort risque d’être un coup dur compte tenu du soutien qu’ils reçoivent du corps principal de l’EI. Et la disparition de Baghdadi pourrait relancer le bras de fer au sein d’Iswap. Pourtant, Audu Bulama Bukarti, chercheur en sécurité et en extrémisme, a déclaré à BBC Hausa que la relation entre IS et sa filiale Iswap était au-delà d’un individu. C’était une relation au niveau organisationnel, ce qui signifie que la mort de Baghdadi pourrait ne pas avoir d’impact significatif.

D’autres analystes estiment que les dirigeants actuels d’Iswap en Afrique de l’Ouest pourraient tenter de rassurer leurs membres sur le fait que tout va bien, malgré la disparition de leur leader mondial. Une chose que la mort de Baghdadi ne devrait pas affecter est l’idéologie d’Iswap, tant au niveau local qu’international.

Source : Ishaq Khalid, BBC Africa, Abuja

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus