Rapport Doing Business: le Togo parmi les 5 meilleures nations, le Bénin absent du TOP 20

Le dernier rapport Doing business n’est pas favorable au Bénin malgré les lauriers que lui auraient dressés certaines institutions internationales pour les réformes économique et les performances enregistrées. Les dernières communications sur les entreprises crées en 2019 n’ont pas influencé le rapport qui du reste est un camouflet pour le gouvernement. 

Le 16è rapport « Doing Business » du groupe de la banque Mondiale n’est pas en faveur du Bénin en dépit de la  kyrielle de réformes économiques conduites par le gouvernement. Les pays comme le Djibouti, le Kenya, le Nigeria, le Togo et le Zimbabwe se sont démarqués et se sont positionnés comme les cinq(5) meilleures Nations africaines dont les réformes ont conduit à l’amélioration du système économique, et à des facilitations aux affaires. Sur le plan mondial, les économies qui se sont le plus illustrées pour cette édition sont l’Afghanistan, l’Azerbaïdjan, la Chine, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Inde, le Kenya, le Rwanda, le Togo et la Turquie.

Les multiples réformes économiques et les nombreuses distinctions accordées au ministre de l’économie et des finances n’ont pas eu d’effet favorable auprès du groupe de la Banque Mondiale. Dans ses statistiques, l’institution n’a pas reconnu le Bénin dans le « TOP 20 » des meilleurs réformateurs en Afrique malgré les félicitations que ce reçoit le pays à travers le monde. Rappelons que le rapport Doing Business procède au classement en sélectionnant les économies sur la base du nombre de réformes et de l’amélioration du climat d’affaires de ces pays  . Précisons par ailleurs que le rapport sera mis à la disposition du grand public le 24 Octobre 2019 lors du lancement de Doing Business 2020 .

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus