RDC: libération de 237 détenus pour désengorger la prison de Makala

Les autorités congolaises ont procédé ce samedi à la libération de 237 prisonniers détenus illégalement à la prison de Makala à Kinshasa. Cette opération vise à améliorer non seulement les conditions de détentions des prévenus mais aussi désengorger les maisons carcérales.

237 détenus ont été libérés ce week end en République démocratique du Congo. Construite pour une capacité d’accueil d’environ 2 000 prisonniers, la maison carcérale de Makala détient jusuq’à 8000 personnes. Les conditions de vie inhumaines constatées dans cette prison ont poussé les autorités à assainir celle-ci, à en croire les explications du ministre la justice Célestin Tunda Ya Kasende. « Nous sommes à la fois en train de moderniser les services judiciaires et pénitentiaires, mais aussi nous allons assurer l’extension de la prison pour que les gens qui vivent dans les prisons puissent y vivre de manière idéale. Le deuxième objectif c’est que nous voulons humaniser les services pénitenciers ».

Pour le garde des sceaux, cette opération s’entendra progressivement à d’autres prison du pays. Si la mesure est saluée par la majorité des congolais, les défenseurs des droits humains mettent de bémol. Ceux-ci craignent que des brigands se retrouvent parmi les personnes libérées. Des craintes rapidement dissipées par le garde des sceaux qui pointent du doigt un mécanisme de suivi pédagogique des détenus remis en liberté.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus